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Sôkoban (Warehouse Man)
Pour ceux qui ne le savent pas, Sôkoban est un super jeu de réflexion.
Il a été inventé en 1980 par le japonais Hiroyuki Imabayashi.
Le principe consiste à ranger des caisses dans une zone particulière d'un hangar, celles-ci étant initialement en désordre au début du niveau.
On déplace les caisses en les poussant, dans une des 4 directions.
Il faut "ranger" le hangar en un minimum de temps et de poussées.
Une caisse contre une autre ou contre un mur étant "perdue", il faut donc recommencer le niveau du début (à éviter donc).

/.pics/soko-ban.png /.pics/sokoban-original.png

Des petits liens sympathiques qui exposent un peu de théorie sur la résolution des tableaux de Sôkoban ou d'histoire à propos de ce jeu.
Moi je trouve que la résolution de ce jeu ferait un excellent problème de Recherche Opérationnelle, pas vous ??

Pour l'essayer, il suffit de télécharger les sources de versions libres de ce jeux :
sous linux/cygwin :
-en mode console (texte) csokoban (inclut dans package cgames)
-en mode graphique (KDE) ksokoban

Si vous possédez un lecteur MP3 Archos Jukebox ou une HP48, alors vous pourrez essayer le jeu sur ces plateformes (vous trouverez facilement des liens à coups de google : "rockbox" pour l'archos, et "sokoban hp48" pour la hp48 -- j'ai vraiment la flemme de le faire pour vous là, il est tard, j'ai DS d'unix dans 5h)

Dans le même esprit que sokoban :
atomix (pareil : google. atomix linux.)

Le Raytracing (lancer de rayons)
..Ou comment "dessiner en 3 dimensions", avec un rendu très réaliste.
C'est une technique assez ancienne, très performante, mais aussi très gourmande en puissance/temps de calcul.
Historique du raytracing:
- Henri Gouraud, obtenu son Ph.D. en 1971 : algo d'ombrage "Gouraud"
- Bui Tuong-Phong, 1975(?) : algo d'ombrage "Phong"
- Arthur Appel, 1968 : algo de véritable ray-tracing (mais ignoré du grand public, faute de puissance de calcul pour rendre des scènes)
- Turner Whitted, 1980 : premières véritables images 3D réaliste : firstWhitted.jpg whitted.jpg

Si le concept et les algorithmes datent des années 70, la puissance des ordinateurs de l'époque (et jusque dans les années 80-90 au moins) ne permettaient pas de calculer des scènes en 3D dans des temps raisonables.
La quantité de mémoire vive, de mémoire de stockage (disque dur), la puissance des processeurs et également la résolution des cartes graphiques étaient effectivement insuffisantes.
Ajourd'hui, cela a bien changé.
Ainsi, avec les machines de calcul puissantes d'aujourd'hui, comme par exemple un simple PC acheté récemment (le votre par exemple), couplé avec un système d'exploitation performant (linux par exemple), ainsi qu'un bon logiciel de rendu 3D, comme povray, et un bon modeleur (pour "sculpter" en 3D) comme kpovmodeler, on peut réaliser rapidement et assez facilement un scène 3D très belle, soi-même.

Par exemple, il m'a fallu moins d'une heure (temps de calcul inclus) pour réaliser celle-ci, étant quasiment débutant avec tous ces outils :

colorglass.png (source kpm)

Glider
Un super projet qui envoie un ballon+planneur à 80.000 pieds
et qui explique aussi assez bien les enjeux que l'on rencontre (trop) souvent dans l'industrie du génie logiciel.

Bill Gates prend des notes à Davos
/.pics/gatesdoodle.png

Des idées sympas pour recycler du vieux matos

VNC over Putty

Anatomie de la sequence de boot de linux

Hmm... des sushis :-)
sushi.jpg

Knoppix torrent URL
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colorisation optimisée images fixes et vidéos sous matlab
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Gizz Rulez
crw_6903.png



Vous avez ete loggue : [20/04/2024 09:00:17 - 18.117.145.146 (ec2-18-117-145-146.us-east-2.compute.amazonaws.com) PARSED .cool REF=]
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[NEWS] : poster un message | voir tout

Message de nsauzede, le 04/10/2005 18:28:22
Ajouté une description des titres slashdot en survolant le lien

Message de nsauzede, le 26/06/2005 17:07:21
Je nettoie petit à petit ce site pour récupérer un peu de place disque, donc il est possible que certains liens ne marchent plus

Message de nsauzede, le 02/02/2005 01:53:58
passé site (partiellement) en PHP5
+ ajouté newsfeed slashdot dans le bandeau du haut

Message de nsauzede, le 31/01/2005 20:13:30
Placé image des gribouillis de Bill Gates dans la page cool

[FORUM] : poster un message | voir tout

Message de webmaster, le 09/01/2005 18:34:50
Cher Carlos, je n'ai malheureusement pas les slides Powerpoint de la partie GSM (ni de la propag) je ne peux donc les mettre en ligne.



Si quelqu'un d'autre les a, qu'il me les transmette, je les mettrais en ligne, mais d'ici mercredi prochain, ça va faire, mais alors, TRES TRES short pour commencer à réviser pour le DS...



Message de Carlos Sanchez, le 08/01/2005 21:13:37
Bonjour je suis un étudiant d'échange à GE. J'ai un problème très grave parce que je viens de remarquer qu'il y a une partie de la matière qui n'est pas postée ici. C'est la partie au sujet de la propagation en espace libre et aussi la partie GSM.

S'il vous plait quelq'un peut m'envoyer les polys? ou je peux aller les retrouver lundi à GE.

Je dois les avoir pour pouvoir étudier pour le DS et je ne connais personne à GE parce que la majorité de mes matières son à TC.

Merci beaucoup de repondre sur backfromtheblue@hotmail.com

Message de nsauzede, le 29/11/2004 23:16:59
Mais de rien Jef, c'est un plaisir.. ^^
Merci pour ton soutien.

webmaster.

Message de jef, le 29/11/2004 21:53:00
merci au webmaster pour la mise disposition des cours.

JF

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